L’idée d’écrire, de se décrire…

La soirée est avancée, la luminosité inexistante ou presque, le vrombissement des vagues se fait entendre au loin. Couché sur l’herbe tiède d’été, un air humide m’enveloppe et me berce. Le regard porté vers le ciel, étendu d’un noir pur, je fixe les étoiles. Ma tête s’emballe, je réfléchis à tout et à rien. Je cogite sur l’existence, sur ma vie, mon devenir. Sans trouver aucune réponse, je continue de rêvasser, de m’échapper temporairement aux contraintes. Le temps cesse d’avancer…

Difficile de m’imaginer la vie sans la photographie.

Je possède un intérêt évident pour les arts, quelle qu’en soit la forme. La musique, le cinéma, la littérature, la photographie et l’art pictural sont des éléments motivants dans ma vie. Étant donné la nature généralement cartésienne de mon travail, les arts me permettent, par le fait même, d’atteindre un certain équilibre.

Je prends des photos depuis presque toujours… En fait, je me rappelle avoir reçu l’étonnante caméra à disque au fini bronze de Kodak lorsque j’avais environ dix ans… 😉 Ce fut mon premier contact avec une caméra et depuis ce temps, ma passion de la photo n’a cessé de grandir!

Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir me pratiquer avec le boitier argentique Canon que mon père m’avait donné. J’ai appris, à l’aide d’essais et d’erreurs, certains concepts de la photographie et j’ai d’ailleurs eu un amour inconditionnel pour les pellicules diapositives 24 ISO de Kodak. J’ai toujours eu l’impression que la lumière était plus perceptible en argentique et que le grain était plus poétique.

Cependant, à la suite du vol de mon boitier argentique, je me suis finalement acheté un boitier numérique. L’instantanéité du numérique a beaucoup servi mon côté perfectionniste et je me suis pris un malin plaisir à m’amuser avec les différents réglages de mon boitier.

Une autre étape importante de mon cheminement photographique a sans doute été mon inscription sur Instagram lors de l’été 2015. Ce réseau m’a permis de me laisser inspirer par une tonne de photographes extrêmement talentueux et d’accepter enfin de modifier mes photos. 😉

Me voilà donc en train de concevoir un site Internet et de m’amuser comme un fou. Dans l’attente de la prochaine étape… 🙂

Au plaisir,

Maxime